SITES A VISITER DANS L’ANCIEN COMTE D’ORNON

Villenave d’Ornon possède le plus grand site mégalithique de la C.U.B., avec cinq tombes regroupées au lieu-dit "Peyrehaut", signifiant en gascon "pierre levée". Une sixième tombe fut détruite au début du XIXe siècle, pour servir de remblai à la voirie voisine (chemin de Couhins).

[voir le dossier Archéologie]

 

 

De plus, Villenave d’Ornon comporte la seule portion visible à l’air libre (et en état enterrée) de l’aqueduc romain qui portait l’eau des sources de Veyres (près du Château Carbonnieux) à Bordeaux.

[voir le dossier Archéologie]

 

Des traces d’habitats gallo-romains ont été trouvées à Geneste et Sarcignan et des monnaies ont été trouvées à Barret, Pontac, La Ferrade et La Gravette.

Les chapiteaux historiés de la nef de l’église Saint-Martin datent du XIe siècle, ainsi que les murs nord et sud de l’édifice, alors que son abside est du XIIe s. L’édifice est classé Monument Historique. En 2013, une nécropole mérovingienne a été découverte lors de travaux d’assainissement autour de l’église, avec des morceaux de maçonnerie et de sol. Des fouilles archéologiques doivent être programmées afin de l’étudier.

Lors de travaux de réfection du sol du chœur en 1966, on a retrouvé des sarcophages contenant des poteries et une coquille, symbole des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

[voir le dossier Archéologie]

 

A Gradignan, s’élève le prieuré de Cayac, avec son église, ses bâtiments conventuels et son moulin. Ce site accueillait les pèlerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle.

 

Canéjan a retrouvé depuis 2010 les vestiges du Prieuré de Camparian (traces au sol des bâtiments conventuels de l'église et du cimetière attenant.

[voir le dossier Archéologie]

 

Les ruines du château féodal (XIVe s.) des comtes d’Ornon sont toujours visibles à Gradignan. Seul le donjon garde fière allure. (Propriété privée, on ne visite pas). 
A côté, se trouve la motte Saint-Albe, du Xe siècle, et le château Montgaillard.

A Villenave d’Ornon, nous retrouvons aussi trace de ce système défensif sur les berges nord de l’Eau Blanche, au lieu-dit La Motte Gaillard et à Courréjean, où le titre de la seigneurie est celui de la mothe de Courréjean, emplacement situé tout près du port de Courréjean.

 

Actuellement, vous pouvez visiter deux châteaux villenavais. 


Ainsi, on peut visiter le château de Sallegourde, inscrit Monument Historique en 2002, datant des 16e et 17e siècles, possédant une échauguette provenant de la démolition du château Trompette de Bordeaux. Il est établi sur l’ancienne seigneurie de Bois Lalande, dépendante de la baronnie de La Lande, dont le siège était à La Brède au Moyen-Age et à l’Hôtel de La Lande, paroisse Saint-Michel de Bordeaux, au 18e siècle. 
Le nom Sallegourde vient de la famille Raymond de Sallegourde, propriétaire de la seigneurie de Sallegourde près de Périgueux (Dordogne), qui acquière la seigneurie villenavaise en 1679 et y substitue son nom périgourdin.

 

Enfin, le château de Carbonnieux (17e siècle), grand domaine viticole, situé au Sud de la commune, peut être visité, avec dégustation de vins (visite payante). 
La seigneurie de Carbonnieux, connue depuis le 14e siècle, a été une des possessions de la famille de Ferron, parlementaires bordelais, jusqu’à ce que Charles de Ferron la vendit aux religieux Bénédictins de Sainte-Croix en 1740. Les religieux la garderont jusqu'à la Révolution française.
La légende veut que, au 18e siècle, le Sultan ottoman buvait de l’eau de Carbonnieux, en fait du vin blanc, spécialité du cru.


Télécharger
Vins et Châteaux en V.O.
Texte rédigé par le service municipal de la communication, en collaboration avec l'ARHO pour les données historiques.
vins_et_chateaux_2011.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Un vidéo décrivant le Château Trigant, domaine viticole de Villenave d'Ornon.